La prévention routière

Véritable priorité nationale, la sécurité routière est aussi un axe de prévention essentiel pour Groupama. Stages de conduite, opérations de sensibilisation dès le plus jeune âge et accompagnement des seniors… Groupama s’engage au quotidien.

Un engagement fort et constant

Groupama consacre chaque année près de 4 millions d’euros à ses actions de prévention routière. Un investissement bien supérieur à l’engagement minimum prévu par la convention État-Assureurs. Cette dernière prévoit en effet que les assureurs doivent consacrer au moins 0,5 % de leur primes de responsabilité civile auto à des actions de sécurité routière.

4 objectifs prioritaires pour une prévention globale

Les actions de prévention routières mises en place par Groupama s’articulent autour de 4 objectifs majeurs :

  • privilégier l’éducation à la sécurité routière tout au long de la vie, avec des actions pédagogiques en milieu scolaire, dès le plus jeune âge, des stages de formation pour les conducteurs – novices ou plus expérimentés – et des sessions de révision du code de la route organisées pour les seniors,
  • lutter contre l’alcool et les produits psycho-actifs au volant, grâce à des réunions de sensibilisation et la fourniture d’éthylotests,
  • réduire les accidents des deux-roues motorisés, avec la mise en place de pistes d’éducation routière mobile, l’utilisation de simulateurs de cyclomoteurs et de scooters et la délivrance du Brevet de Sécurité Routière,
  • relayer des campagnes des pouvoirs publics, incitant au port de la ceinture de sécurité, à l’achat de gilets et de triangles fluorescents, etc.

Des partenariats actifs et ciblés

Pour renforcer l’impact de ses actions, Groupama a su mobiliser de nombreux partenaires privés et publics (écoles de conduites, établissements scolaires, gendarmerie, industriels, etc.) autour des enjeux de la sécurité routière. Emblèmes de cette prévention personnalisée, les stages du réseau Centaure – auquel Groupama s’associe – propose des sessions de formation à la conduite et à la sécurité routière aux particuliers et aux entreprises

La mise en situation, pour une formation plus efficace

En matière de sécurité routière, Groupama mise sur une pédagogie par l’expérience, en plaçant les personnes formées dans une situation proche du réel. L’objectif est de faire vivre le risque pour mieux l’éviter. Groupama utilise ainsi un simulateur cyclomoteur/scooter pour faire ressentir aux plus jeunes les sensations de danger des deux-roues. Dans le réseau Centaure, une voiture spécialement équipée fait vivre aux stagiaires « un véritable accident », grandeur nature.

L’éco-conduite, symbole de la prévention de demain

Au-delà de ces actions visant à réduire le nombre d’accidents de la route, Groupama met en place des initiatives innovantes, autour du concept d’éco‑conduite :

  • stages d’éco-conduite, pour sensibiliser les conducteurs à une utilisation à la fois plus économique et plus écologique de leurs véhicules,
  • amélioration des techniques de réparation, à destination des carrossiers,
  • optimisation des réseaux de prêt de véhicules de remplacement.

Découvrez nos actions de prévention routière

  • Le réseau Centaure

Ces stages de formation à la conduite et à la sécurité routière sont appréciés par les particuliers et les entreprises souhaitant améliorer le comportement au volant de leurs collaborateurs. Chaque année, plus de 40 000 stagiaires sont formés dans les 12 centres du réseau et ce sont environ 15 000 assurés Groupama qui bénéficient d’un stage gratuit ou subventionné par Groupama.
Avec Centaure, vivez le risque pour mieux l'éviter

  • 10 de conduite jeune

Opération créée en 1995, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, Renault, Total et Centaure. Elle initie chaque année 10 000 jeunes de 16 à 18 ans à l’environnement automobile, combinant cours théoriques et découverte de la conduite sur circuit.
10 de conduite jeune

Envoyer

 

Suivez-nous sur Twitter

 

Groupama est un Groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers, avec une distribution multi-canal pour servir ses 13 millions de sociétaires et clients.